Merci. Et maintenant un poisson que j'ai dans mes bacs et que j'affectionne beaucoup...
Bénitochromis finleyi Trewavas,1974
variété Mungo

Ancienne appellation: Chromidotilapia fynleyi Trewavas,1974
Origine:
Fleuve Mungo ( nord ouest du Mont Cameroun) prés de la ville de Kumba.
Eau douce au PH neutre à légèrement alcaline.

Description:
La forme est plutôt ovoïde. Il atteint la taille de 12cm, le mâle est généralement plus grand et plus massif que la femelle.
Le dimorphisme sexuel est faible. Parmi les différences, il y a la bande de couleur métallique (chrome) dans la dorsale qui est plus large chez la femelle. Le mâle a pour sa part des points plus ou moins nets dans les nageoires impaires.
La couleur de base pour le corps est le gris avec des irisations bleues et jaunes. Tête, gorge, poitrine, abdomen colorés de jaune. Autour de l'opercule ( ouïe)et juste derrière au dessus des nageoires pectorales une tache brillante ( sans bord net) de couleur bleue turquoise.

Comportement / maintenance:
Dans un bac de taille adapté le B finleyi Mungo est tolérant avec les autres habitants
( peut être à nuancer lors des périodes de reproduction).
Au niveau intra-spécifique , un rang hiérarchique est instauré et les rapports sont très tendus voir agressifs. Un couple bien soudé s'entendra toujours, même s'il est possible d'avoir de brèves crises de ménage, tout revient vite dans l'ordre. Bien entendu il est sûr que dans un gros volume la cohabitation de plusieurs couples est envisageable. Le fait de pouvoir délimiter par le décors différents territoires, d'avoir un nombre plus important de cachettes permet l'observation des différentes facettes du comportement de ce poisson. Les différentes parades ( séduction, intimidation....), les changements de couleur de robe est un vrai régal pour les yeux.

Reproduction:
le mâle sollicite souvent la femelle en paradant devant elle nageoires déployées, en faisant vibrer tout son corps, souvent la tête vers le bas, en donnant des coups de bouche sur le ventre de celle ci.
Si elle n'est pas prête, elle s'esquive sans vraiment chercher le fuite coupant court aux désirs de monsieur. Ces tentatives du mâle se répètent souvent , mais je n'ai jamais noté un harcèlement constant voir trop agressif.
Si elle est dans de bonnes dispositions pour répondre aux avances du mâle, elle répond de la même manière nageoires déployées avec vibrations de tout le corps, tête vers le bas. Le couple se pare alors de leur robe de frai. Les couleurs s'intensifient, il y a un assombrissement de la gorge, poitrine, ventre, queue ainsi que le bords des nageoires pelviennes, ventrale et de la queue avec une teinte brun foncé quasiment noire. Les poissons sont superbes et les reflets métallique de la dorsale et de la zone opercule nageoires pectorales sont mis en valeur.
Dernièrement j'ai pu assister à une partie de la ponte. Du fait de la surprise, j'ai failli tout rater voir tout compromettre par mon agitation. N'ayant pu rien préparer les quelques photos que j'ai prises sont de piètre qualité mais elles ont le mérite d'illustrer mon propos.

Le couple a d'abord choisi un galet, ensuite il y a déposé et fertilisé les œufs. Ces œufs sont opaques de couleur blanchâtre. Ils sont déposés par vague successives, collés les uns aux autres. Je n'ai pas pu assisté à la prise en bouche par le couple, mais deux heure plus tard les deux parents avaient la gorge légèrement gonflée et se livraient à une sorte de mastication ( très légère ). Une fois la nage libre atteinte j'ai pu les admirer avec leurs petits. Normalement les parents s'occupent bien de leurs rejetons, mais leur nombre diminuant rapidement, j'ai préféré les siphonner les survivants. Ils grandissent tranquillement dans un bac d'élevage.
Lors de l'échange des larves ou des œufs ou larves entre les deux parents , ils se font face, tête penchée vers le bas avec des battements des nageoires dorsale et annale. Malheureusement je n'y ai pas encore assisté.
Une fois le sac vitellin résorbé, les juvéniles mesure environ 3mm, la croissance semble être rapide. Le plus grand à 5 semaines (à partir de la nage libre) dépasse de peu les 15mm. On peut voir dans la partie molle de la dorsale un petit point noir typique chez les juvéniles des Bénitochromis, similaire à la tache tilapienne.
Alimentation:
Comme pour tous les Bénitochromis, il faut éviter les nourritures trop riches ( tubifex, vers de vase...) Principe valable pour beaucoup de cichlidés fluviatiles.
La nourriture artificielle ( paillette, granulé...) de qualité est tout à fait acceptée. Une portion végétale est nécessaire. Dans leur recherche de nourriture ( en milieu naturel ) il fouine dans le substrat constitué souvent de vase, débris végétaux et divers animalcules, un peu à la manière des Pelvicachromis. Il consomme ainsi des algues et de petits débris végétaux. Cet apport est nécessaire car cela permet d'éviter des problèmes intestinaux.