AQUABIOTOPE

Site privilegiant l'aquariophilie responsable, et les biotopes

AccueilPortailCalendrierVos photosFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Traduction
Février 2012
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    
CalendrierCalendrier

compteurs pour blog
Partage Abio

Partager | 

Benitochromis finleyi "Mungo"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
moliwe
Habitant
Habitant

MessageSujet: Benitochromis finleyi "Mungo"   Ven 3 Sep - 11:15

Merci. Et maintenant un poisson que j'ai dans mes bacs et que j'affectionne beaucoup...

Bénitochromis finleyi Trewavas,1974

variété Mungo

Ancienne appellation: Chromidotilapia fynleyi Trewavas,1974

Origine:

Fleuve Mungo ( nord ouest du Mont Cameroun) prés de la ville de Kumba.
Eau douce au PH neutre à légèrement alcaline.

Description:

La forme est plutôt ovoïde. Il atteint la taille de 12cm, le mâle est généralement plus grand et plus massif que la femelle.
Le dimorphisme sexuel est faible. Parmi les différences, il y a la bande de couleur métallique (chrome) dans la dorsale qui est plus large chez la femelle. Le mâle a pour sa part des points plus ou moins nets dans les nageoires impaires.
La couleur de base pour le corps est le gris avec des irisations bleues et jaunes. Tête, gorge, poitrine, abdomen colorés de jaune. Autour de l'opercule ( ouïe)et juste derrière au dessus des nageoires pectorales une tache brillante ( sans bord net) de couleur bleue turquoise.

Comportement / maintenance:

Dans un bac de taille adapté le B finleyi Mungo est tolérant avec les autres habitants
( peut être à nuancer lors des périodes de reproduction).
Au niveau intra-spécifique , un rang hiérarchique est instauré et les rapports sont très tendus voir agressifs. Un couple bien soudé s'entendra toujours, même s'il est possible d'avoir de brèves crises de ménage, tout revient vite dans l'ordre. Bien entendu il est sûr que dans un gros volume la cohabitation de plusieurs couples est envisageable. Le fait de pouvoir délimiter par le décors différents territoires, d'avoir un nombre plus important de cachettes permet l'observation des différentes facettes du comportement de ce poisson. Les différentes parades ( séduction, intimidation....), les changements de couleur de robe est un vrai régal pour les yeux.

Reproduction:

le mâle sollicite souvent la femelle en paradant devant elle nageoires déployées, en faisant vibrer tout son corps, souvent la tête vers le bas, en donnant des coups de bouche sur le ventre de celle ci.
Si elle n'est pas prête, elle s'esquive sans vraiment chercher le fuite coupant court aux désirs de monsieur. Ces tentatives du mâle se répètent souvent , mais je n'ai jamais noté un harcèlement constant voir trop agressif.
Si elle est dans de bonnes dispositions pour répondre aux avances du mâle, elle répond de la même manière nageoires déployées avec vibrations de tout le corps, tête vers le bas. Le couple se pare alors de leur robe de frai. Les couleurs s'intensifient, il y a un assombrissement de la gorge, poitrine, ventre, queue ainsi que le bords des nageoires pelviennes, ventrale et de la queue avec une teinte brun foncé quasiment noire. Les poissons sont superbes et les reflets métallique de la dorsale et de la zone opercule nageoires pectorales sont mis en valeur.

Dernièrement j'ai pu assister à une partie de la ponte. Du fait de la surprise, j'ai failli tout rater voir tout compromettre par mon agitation. N'ayant pu rien préparer les quelques photos que j'ai prises sont de piètre qualité mais elles ont le mérite d'illustrer mon propos.

Le couple a d'abord choisi un galet, ensuite il y a déposé et fertilisé les œufs. Ces œufs sont opaques de couleur blanchâtre. Ils sont déposés par vague successives, collés les uns aux autres. Je n'ai pas pu assisté à la prise en bouche par le couple, mais deux heure plus tard les deux parents avaient la gorge légèrement gonflée et se livraient à une sorte de mastication ( très légère ). Une fois la nage libre atteinte j'ai pu les admirer avec leurs petits. Normalement les parents s'occupent bien de leurs rejetons, mais leur nombre diminuant rapidement, j'ai préféré les siphonner les survivants. Ils grandissent tranquillement dans un bac d'élevage.
Lors de l'échange des larves ou des œufs ou larves entre les deux parents , ils se font face, tête penchée vers le bas avec des battements des nageoires dorsale et annale. Malheureusement je n'y ai pas encore assisté.

Une fois le sac vitellin résorbé, les juvéniles mesure environ 3mm, la croissance semble être rapide. Le plus grand à 5 semaines (à partir de la nage libre) dépasse de peu les 15mm. On peut voir dans la partie molle de la dorsale un petit point noir typique chez les juvéniles des Bénitochromis, similaire à la tache tilapienne.

Alimentation:

Comme pour tous les Bénitochromis, il faut éviter les nourritures trop riches ( tubifex, vers de vase...) Principe valable pour beaucoup de cichlidés fluviatiles.

La nourriture artificielle ( paillette, granulé...) de qualité est tout à fait acceptée. Une portion végétale est nécessaire. Dans leur recherche de nourriture ( en milieu naturel ) il fouine dans le substrat constitué souvent de vase, débris végétaux et divers animalcules, un peu à la manière des Pelvicachromis. Il consomme ainsi des algues et de petits débris végétaux. Cet apport est nécessaire car cela permet d'éviter des problèmes intestinaux.

Dernière édition par moliwe le Sam 4 Sep - 8:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aymonn
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur

MessageSujet: Re: Benitochromis finleyi "Mungo"   Ven 3 Sep - 20:04

Merci moliwe pour ces deux récits, ainsi que ces jolies photos Wink
lionel
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Benitochromis finleyi "mongo"   Ven 3 Sep - 20:37

oui merci ,je l'attendais en plus celle la Wink
RONNIN
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Benitochromis finleyi "Mungo"   Sam 4 Sep - 3:18

Un bien bel article, merci, je me suis permis d'éclater l'article en trois parti, la première pour les photos, comme initialement prévu, genre galerie.
La deuxième pour les généralités de l'espèce, et la troisième pour une espèce en particulier, ceci afin de faciliter les recherches ultérieures, permettant ainsi de trouver un article en particulier.

Amicalement,

http://www.aquaphot.org/
moliwe
Habitant
Habitant

MessageSujet: Re: Benitochromis finleyi "Mungo"   Sam 4 Sep - 8:44

Pas de problème , tu as bien fait. On y gagne en lisibilité et cela facilite les recherches.
Merci.
JUJU
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur

MessageSujet: Re: Benitochromis finleyi "Mungo"   Sam 4 Sep - 9:04

Bon alors pour commencer bravo et merci pour ce bel article!!!
Ensuite un truc qui serait sympas pour des gens comme moi c'est d'y aller tranquil sur les articles et presentations de tels fishs!!!
Ca suscite plus que des envies et j'ai pas trop de place là... Héhéhé

moliwe
Habitant
Habitant

MessageSujet: Re: Benitochromis finleyi "Mungo"   Lun 20 Juin - 13:50

Nouvelles photos :

westafrica
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur

MessageSujet: Re: Benitochromis finleyi "Mungo"   Lun 20 Juin - 13:53

Magnifiques individus et photos, bravo! Le jaune sur la partie avant de la tête est bien marqué chez ces individus! C'est la souche de Thierry?

C'est quoi le poisson sur la dernière photo?
moliwe
Habitant
Habitant

MessageSujet: Re: Benitochromis finleyi "Mungo"   Lun 20 Juin - 14:24

Mes poissons sont des F1 de chez Charly que j'ai depuis 3/4 ans. Thierry m' a déjà fait cette remarque pour la couleur jaune.
Le poisson est un Raïmas sp Cameroun de la famille des Cyprinidés. Charly avait demandé une identification auprès de Anton Lamboj, mais comme un imbécile j'ai perdu l'info ... avec ma p....n de mémoire qui bugg No
J' en avais trois et il m'en reste quun. Dommage, car cette espèce toujours en mouvement anime bien le bac.
thierry.marie
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Benitochromis finleyi "Mungo"   Lun 20 Juin - 15:19

merci Philippe.

plus je vois les photos de tes b finleyi et plus je me dit qu'il doit y avoir une différence de lieu géographique avec la souche que je maintient.

Il faudra donc veiller a faire très attention a ne pas mélanger les souches lors de l’acquisition de cette espèce.

Benitochromis finleyi "Mungo"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1